Le thermalisme en Tunisie
Histoire
La médecine thermale existe depuis l’Antiquité. On plaçait alors les lépreux dans des bains, puis on les envoyait se sécher au soleil pour améliorer leur guérison. Les blessés de guerre se retrouvaient aux thermes pour se rétablir. Il y avait une croyance particulière dans les bienfaits de l’eau. Aujourd’hui on respecte encore les vertus de l’eau et on améliore son utilisation. Le thermalisme est l’utilisation de l’eau minérale à des fins thérapeutiques.
Cette méthode médicale n’est pas une invention très récente, en fait, cela date de 3000 ans av. J.-C. Les Romains vouaient à l’eau un véritable culte, ils construisaient des fontaines, des systèmes d’aqueduc et des Thermes. Les Thermes ou gymnase grec, étaient d’immenses bains chauds utilisés pour usages médicales, d’hygiène mais surtout sociales. Ces bains publics étaient des lieux très représentatifs, on pouvait y admirer des sculptures, des peintures, des statues, ils représentaient le luxe.
Les Grecs sont les précurseurs des canons de beauté, déjà à cette époque, il fallait que tout soit beau, grand et fort. Les Thermes étaient donc des monuments énormes qui représentaient la richesse de la cité. On pouvait y accueillir jusqu’à 1200 personnes en même temps. Dans les Thermes, il y a quatre sections, l’entrée, une pièce à l’eau tiède, une à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide. Déjà, on y exerçait la vasodilatation et la vasoconstriction des vaisseaux sanguins.
Le thermalisme connaîtra un engouement exceptionnel au XIXe siècle, pour des raisons de facilité d'accès, les stations se développeront d'abord à proximité immédiate ou à l'intérieur des grandes villes.
Le thermalisme aujourd'hui en Tunisie
Le thermalisme se définit comme étant l’ensemble des moyens médicaux, sociaux, sanitaires, administratifs et d’accueil, mis en œuvre pour l’utilisation, à des fins thérapeutiques, des eaux minérales et thermales, des gaz thermaux et des boues. Le mot thermalisme implique que soit utilisée une eau dont les vertus curatives sont reconnues par le corps médical. En Tunisie le thermalisme n’est pas une vocation, c’est un héritage millénaire qui, au fur des temps et des civilisations ayant traversé l’histoire du pays, s’est enrichi pour épouser son temps.
A ce jour, les vestiges des thermes de l’époque phénicienne sont présents dans la ville d’outhna. Cependant c’est à l’ère carthaginoise et romaine que le thermalisme a connu son apogée : Bulla regia, Dougga, makthar, sbeitla, Capsa, Carthage et ses thermes d’antonin les plus grandioses aussi, avec la conquête arabe, le thermalisme ne changera pas de nature .Les hammams vont faire leur entrée dans le vocabulaire thermal. Ils sont les dignes héritiers des mœurs romaines. Leurs vertus relaxantes en font un produit fortement apprécié par les tunisiens. Les hammams ont constitué le support durant l’ère coloniale, au développement du thermalisme contemporain et la création des centres thermaux et de cure.
L’évolution économique du pays, les nouveaux besoins générés par son développement n’ont pas manqué de stimuler le secteur du thermalisme aussi bien dans son aspect curatif que de loisir. On recense plus de 100 sources d’eaux thermales en Tunisie. Leur composition chimique particulière leur confère des vertus thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer.
Le patient est orienté vers un centre thermal ayant recours à une eau adaptée à sa pathologie selon sa composition minérale. On classe les eaux minérales en cinq grandes catégories (bicarbonatées, sulfatées, sulfurées, chlorurées et oligo-métalliques faiblement minéralisées) et on les utilise dans douze orientations thérapeutiques.