Carte de l'Hydrothérapie
L'Hydrothérapie en Tunisie
L'hydrothérapie est l'emploi thérapeutique de l'eau sous toutes ses formes et de toutes les manières. Elle est connue depuis des millénaires par les égyptiens, les grecs et les romains.
.
La Tunisie 1ère destination mondiale de thalassothérapie à l'horizon 2016
Auteur : Africain Manager CenterCatégorie : Magazine électronique
10 pays ont participé au séminaire de Djerba qui s’est tenu, du 25 au 26 février 2010, sous le thème «Vers une meilleure exportation des services des centres de thermalisme et de thalassothérapie » organisé par l’Office de thermalisme en collaboration avec la Fédération Mondiale du Thermalisme et du Climatisme.
Le séminaire qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie tunisienne à faire de la Tunisie le premier pôle du tourisme médical à l’horizon 2016, vise à prospecter les moyens de développement et de promotion du secteur de l’hydrothérapie, en s’inspirant des expériences internationales dans ce domaine.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général de l’Office du Thermalisme, Fredj Daoues a indiqué que la Tunisie dispose du potentiel humain et matériel nécessaire pour devenir le premier pôle d’exportation de thermalisme à l’échelle mondiale et n’a pas manqué de passer en revue les atouts de la Tunisie dans ce domaine.
Il a souligné dans ce cadre la volonté politique de la Tunisie qui a placé le phénomène d’hydrothérapie au rang de ses priorités à travers les encouragements et les incitations en faveur de ce secteur porteur. Par ailleurs, « le bon climat, la proximité de l’Europe, les normes draconiennes d’hygiène et les prix avantageux avec un bon rapport qualité prix constituent les atouts de la Tunisie pour s’imposer en tant pôle dans le secteur d’hydrothérapie » a-t-il ajouté. D’ailleurs, en 2009, les centres de thalassothérapie ont accueilli prés de 170 mille curistes. Quant aux stations balnéaires, elles ont accueilli, pour la même période, prés de 30 mille curistes.
De son côté, le secrétaire général de la Fédération mondiale de thermalisme et de climatisme, Umberto Solimene a affirmé que l'expérience tunisienne dans le domaine d'hydrothérapie est "importante" et "excellente", précisant que la Tunisie compte parmi les rares pays ayant adopté une stratégie de promotion de ce secteur.
Il a appelé à tirer profit des opportunités qu'offre le secteur afin de préserver le positionnement du pays sur le marché international d'hydrothérapie.
Par ailleurs, des débats ont été organisés dans le cadre de ce séminaire portant essentiellement sur les défis rencontrés par les professionnels du secteur pour promouvoir leurs produits et services et les opportunités d’investissement dans ce secteur porteur.
Parmi les problèmes évoqués dans ce cadre, figurent l’insuffisance de la main d’œuvre spécialisée dans ce domaine, l’absence d’un cahier des charges régissant ce secteur en Tunisie, la hausse des prix du tourisme médical et le manque de communication dans le domaine.
A la lumière des problèmes soulevés lors des débats, des recommandations ont été adoptées pour promouvoir le secteur et relever les défis.
Les recommandations du ministre
C’est lors de la cérémonie de clôture du séminaire que le ministre de la Santé publique, Mondher Znaidi a annoncé les recommandations.
Il a insisté sur l’impératif de développer la coopération internationale en matière de prise en charge des cures de thalassothérapie et de thermalisme par les caisses d’assurance maladie à l’étranger afin d’encourager le tourisme médical, et ce n avançant des arguments scientifiques d’efficacité et de qualité, renforcer le rôle de l’Etat dans le financement et l’encadrement de la recherche scientifique dans le domaine, mettre en place un système de certification à l’échelle nationale des services dans le domaine, encourager les centres d’hydrothérapie à adhérer au système d’assurance qualité, constituer une commission technique chargée de fixer les critères d’homologation des produits locaux utilisés dans les centres d’hydrothérapie, créer un label de qualité pour les hammams thermaux, créer un banque de données numériques nationales comprenant les recherches universitaires dans ce domaine et qui sera intégrée dans le portail réservé à ce secteur réalisé par l’office de Thermalisme, encourager les étudiants inscrits au mastère en thalassothérapie à procéder à des recherches cliniques au niveau des centres d’hydrothérapie, renforcer la communication dans ce domaine, pratiquer des tarifs préférentiels compatibles avec le revenu du citoyen tunisien, et enfin fixer une date pour célébrer annuellement la journée nationale d’hydrothérapie.
Grâce aux recommandations précitées et de son infrastructure développée, la Tunisie peut largement maîtriser le secteur de thermalisme et occuper la première place en tant que destination mondiale de tourisme médical qu’elle a perdue au profit de la France.
Rappelons que la Tunisie occupe actuellement la deuxième place mondiale dans ce domaine, On n’insistera pas assez sur la bonne organisation de ce séminaire et la réussite éclatante de cette manifestation.