Carte de l'Hydrothérapie
L'Hydrothérapie en Tunisie
L'hydrothérapie est l'emploi thérapeutique de l'eau sous toutes ses formes et de toutes les manières. Elle est connue depuis des millénaires par les égyptiens, les grecs et les romains.
.
Glossaire
- abhyanga
-
L’abhyanga est un massage doux, à l’huile de sésame.
Les bienfaits de l’huile de sésame sont reconnus par la médecine ayurvédique depuis très longtemps : elle nourrit la peau et les tissus en profondeur, est équilibrante et relaxante du système nerveux.
Ce massage détend et revitalise le corps, renforce les tendons, améliore la circulation sanguine (on masse dans le sens de la circulation sanguine) et lymphatique, calme le système nerveux.
Il a également un effet positif sur les systèmes respiratoire et immunitaire.
Les points vitaux sont massés.
Travail sur la circulation de l’énergie.
Ce massage permet de se réunifier, de se recentrer.
Convient aux personnes stressées, excitées, refroidies, insomniaques, hypertendus, cardiaques, ayant la peau sèche, ayant des troubles digestifs.
Bon pour les personnes sédentaires, âgées. - acupuncture
-
Une ancienne technique orientale, sans douleur, qui consiste à implanter des aiguilles dans différentes parties du corps pour guérir les maladies.
- algothérapie
-
Application d'algues chaudes sous forme d'applications locales, de cataplasmes et de bains. Comme les algues sont très hydratantes, elles améliorent le passage des oligo-éléments à travers la peau.
Les algues utilisées, fucus et laminaires, sont d'abord récoltées au fond de la mer puis broyées finement. Enfin, elles sont chauffées.
L'application consiste à étaler cette "crème" en fine couche sur l'ensemble du dos et éventuellement sur certaines articulations. Le curiste est maintenu à température pendant la durée du soin sous protection d'un film plastique, d'une couverture chauffante ou sous une rampe à infrarouge.
L'algothérapie est conseillée pour les problèmes épidermiques, les rhumatismes, pour lutter contre la fatigue et le vieillissement (sous forme de masque facial par exemple) - aquagym
-
Ou gymnastique collective en piscine d'eau de mer à 34°C.
La transposition du fitness terrestre dans l'eau a sorti l'aquagym de son milieu purement aquatique ou il fallait savoir nager impérativement, pour enfin proposer des cours en eau peu profonde plus ludique avec musique, dans des bassins adaptés où l'on a pied et où le "savoir nager" n'est plus indispensable, avec de l'eau plus chaude.
C'est la grande révolution qui a permis ce boom de l'aquagym depuis une dizaine d'année, et une variété de choix dans les contenus de cours, même si ceux -ci ont quelquefois des appellations plus commerciales qu'efficaces.
Sous la conduite d'un kinésithérapeute ou d'un moniteur diplômé, une manière de se réconcilier avec la gymnastique, grâce à l'apesanteur et à la température de l'eau, délivrant de toute appréhension - pour les personnes âgées notamment - facilitant en souplesse les mouvements, et permettant de renouer avec la mobilité, signe de jeunesse. - ayurveda
-
L'Âyurveda est une philosophie et un art de vivre qui enseigne comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer.
Le massage Ayurvédique s’appuie sur les principes de base de la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurvéda.
Cette technique de médecine naturelle est l’une des plus complètes car elle intègre à la fois le corps et l’esprit.
Le massage Ayurvédique pratique au sol, nu ou en sous-vêtement. A la fois relaxant et énergétique, le massage Ayurvédique permet de se décontracter, de dénouer les muscles, vous redonnant ainsi toute votre énergie.