Votre médecin en ligne
-
J'ai un mal de dos (douleurs lombaires), L'hydrothérapiepeut-elle contribuer à mon traitement ?
-
Ce qui est prouvé scientifiquement, c'est que la balnéothérapie et les traitements en spa contre les douleurs lombairesinduisent des diminutions de la douleur.
Mieux encore :Une cure thermale par une eau minérale riche en soufre, entraîne des améliorations en ce qui concerne l’intensité de la douleur, la gravité des spasmes, la rigidité des muscles paravertébraux ainsi que la mobilité et la rigidité lombaire.
Catégorie : Hydrothérapie -
Quel type de cure peut contribuer au soulagement des symptômes de la fibromyalgie ?
-
Une étude tunisienne a prouvé l'effet bénéfique de la thalassothérapie dans la fibromyalgie par la diminution de la symptomatologie douloureuse et l'amélioration de la qualité de vie à court et à moyen terme.
Par ailleurs, il a été démontré que l’hydrothérapie (balnéothérapie, exercices en piscine ou SPA) peut être considérée comme un traitement alternatif efficace et sécuritaire, capable de diminuer entre autres les symptômes généraux : la douleur et le nombre de points douloureux, et améliorer la qualité de vie et la capacité fonctionnelle des patients atteints de la fibromyalgie.
Catégorie : Hydrothérapie -
La cure thermale peut-elle soulager l’arthrose du genou ?
-
Une étude randomisée en double-aveugle conduite dans un centre thermal en Tunisie a montré l'efficacité de la cure thermale dans la diminution de la douleur, l'amélioration de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie des patients souffrant d'une gonarthrose.
Ces effets bénéfiques sont perçus immédiatement après la cure, puis à six mois et à un an.
A l'échelle international, sur Quelques essais cliniques aléatoires évaluant les effets de l’hydrothérapie sous différentes formes (spa, bains utilisant différentes sortes d’eau, etc.) chez des sujets souffrant d’arthrose des genoux et de la hanche ont été publiés. Les résultats montrent que ces traitements pourraient engendrer des améliorations de la qualité de vie, de l’amplitude des mouvements, de la capacité fonctionnelle, de l’index de gravité de la maladie ainsi que des diminutions des douleurs et de la médication.
Nous insistons sur l'avantage de cette thérapie naturelle, sans aucun effet secondaire, de sorte que l’hydrothérapie pourrait être considérée comme une option thérapeutique intéressante, particulièrement dans une approche multidisciplinaire du traitement de la maladie.
Catégorie : Hydrothérapie -
L'hydrothérapie peut-elle soulager les symptômes de l’arthrite ?
-
Il est admis que dans la polyarthrite rhumatoïde et la Spondylite ankylosante, l'intérêt des cures thermales s'observe surtout entre les poussées et non pas en période inflammatoire. Les effets bénéfiques de la balnéothérapie est recherché afin d'éviter les raideurs et les déformations articulaires, afin d'améliorer la capacité fonctionnelle et la qualité de vie.
Catégorie : Hydrothérapie -
Quel type de cure peut-on conseiller pour soulager le psoriasis ?
-
Une étude conduite à la station thermale de Korbous sur la côte nord de la Tunisie, a montré une diminution de la surface , de l'aspect inflammatoire et squameux des lésions psoriasiques dermatologiques, certainement grâce à ses effets mécaniques, thermiques et chimiques de cette eau thermale.
Dans l'arthrite psoriasique, les résultats bénéfiques observés avec la balnéothérapie, en eau thermale ou de mer, associée à l'exposition au soleil laissent supposer qu'elle pourrait être un traitement utile en complément des traitements classiques.Catégorie : Hydrothérapie -
Peut-on soulager les symptômes des varices ?
-
Au sujet des varices, des séances de balnéothérapie en eau thermale utilisant une eau riche en soufre pendant 12 jours, combinées à un traitement habituel de contention élastique, ont améliorent certains paramètres relatifs à la qualité de vie (douleur, ressenti émotionnel) ainsi que le réflexe veino-artériolaire plus que le traitement habituel seul.
Des soins alternant eau froide et eau chaude, permettent des réductions du volume des jambes et des circonférences des chevilles et des mollets De plus,ainsi qu' une diminution des symptômes subjectifs comme les crampes nocturnes et l’inconfort en stations debout ou assise prolongées.
Catégorie : Hydrothérapie -
Y-a-t-il desContre-indications à l'hydrothérapie ?
-
Étant donné leur effet vasodilatateur, les bains chauds prolongés et les bains de vapeur sont déconseillés dans certains cas tels que les maladies inflammatoires, fébriles ou les cancéreuses. Ils peuvent aussi provoquer ou aggraver la migraine, les varices et la couperose. De plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'hypertension, de diabète ou de maladies cardiovasculaires mal équilibrés devraient les éviter, d'où l'importance d’un médical avant chaque cure.
Les infections cutanées sont aussi des contre-indications aux soins d'hydrothérapie et particulièrement les bains en piscine afin d'éviter de contaminer cette eau, même si elle est régulièrement analysée et désinfectée si nécessaire.
Catégorie : Hydrothérapie